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Quel réseau social pour ton entreprise ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2022

Tu veux augmenter la notoriété de ta marque, et par la même occasion ton chiffre d'affaires. Pour cela ton entreprise a besoin de communiquer sur les réseaux sociaux grâce à des pages professionnelles.


Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat, TikTok, Twitch, Pinterest, LinkedIn, ... alors lesquels choisir, et surtout comment les choisir ? Dans ce nouvel article tu découvriras tout ce dont tu as besoin pour sélectionner le réseau social idéal.



Identifie ta cible


Que tu vendes des produits, des services, ou même que tu n'aies aucun intérêt lucratif, tu as une cible. Les cibles de ta marque, ou de ton organisation, sont les fameuses personnes à qui s'adresse ton offre ou ton projet. Selon ton projet, celle-ci peut-être plus ou moins grande et nécessitera donc d'être segmentée en plusieurs groupes de personnes. Tranche d'âge, activités, centres d'intérêt, ... à toi de définir tes critères de segmentation.


En identifiant les caractéristiques de ta cible comme sa tranche d'âge, son sexe ou l'activité qu'elle exerce, tu seras en mesure de savoir vers quel réseau social t'orienter. Car le plus important est d'être là où est ta cible. En d'autres termes, tu dois communiquer sur la bonne plateforme.


L'âge :

Si par exemple ta cible est âgée de moins de 20 ans, tu auras tout intérêt à te positionner sur TikTok. A contrario, si elle a plus de 50 ans Facebook sera plus judicieux.


Le sexe :

Certaines plateformes attirent davantage les hommes que les femmes, et vice-versa. Par exemple si tu cibles uniquement des femmes, Pinterest sera l'une des plateformes à privilégier puisque sa population se compose en grande majorité de femmes.


L'activité :

L'activité exercée peut aussi avoir un impact dans ton choix. Par exemple, si tu cibles un marché B2B te positionner sur LinkedIn sera primordial.



Le réseau social choisi doit matcher avec ta boîte


Bien qu'il soit essentiel que le réseau que tu choisisses soit celui sur lequel est positionné ta cible, il est aussi important que le réseau corresponde à l'identité de ta marque. A titre d'exemple, si ton activité implique d'avoir une apparence très solennelle, mieux vaut éviter de s'amuser sur la dernière trend TikTok (mais fais-toi plaisir dans la sphère personnelle 😉).


Pour cela pose-toi les questions suivantes :

  • Sous quel ton communique mon organisation ?

  • Mes produits/services sont-ils instagramables ?

  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?


Tes différentes réponses te permettront d'identifier les réseaux sociaux qui sont le plus en accord avec ta marque. Et no stress ! Si ces réponses vont exclure d'emblée certains réseaux sociaux, cela ne veut pas dire que tu rateras ta cible. En effet, plusieurs médias sociaux te permettront d'atteindre une même cible.



Liste des réseaux et leur population


​Réseaux sociaux

Forme de communication

Population

Facebook

divertissement | éducation | partage

32% sont âgés de 25 à 34 ans | 26% sont âgés de 35 à 54 ans | 26% sont âgés de 18 à 24 ans | 57% sont des hommes

Instagram

esthétisme | créativité | divertissement | partage

31% sont âgés de 25 à 35 ans | 31% sont âgés de 18 à 24 ans | 52% sont des femmes

Twitter

information | partage | actualité | tendance

31% sont âgés de 25 à 35 ans | 27% sont âgés de 18 à 24 ans | 21% sont âgés de 35 à 49 ans | 65% sont des hommes

YouTube

divertissement | partage

Pas de données chiffrées

Twitch

divertissement | passion | partage | authenticité | expertise | proximité

41% sont âgés de 16 à 24 ans | 32% sont âgés de 25 à 34 ans | 17% sont âgés de 35 à 44 ans | 65% sont des hommes

Pinterest

esthétisme | partage | passion

35% sont âgés de 35 à 49 ans | 32% sont âgés de 18 à 29 ans | 71% sont des femmes

LinkedIn

professionnel | plus formel que les autres réseaux | expertise

60% sont âgés de 25 à 34 ans | 20% sont âgés de 18 à 24 ans | 17% sont âgés de 35 à 54 ans | 57% sont des hommes

TikTok

divertissement | informel | diversité | inclusion | tendance

34% sont âgés de 16 à 24 ans | 32% sont âgés de 25 à 34 ans

Snapchat

aspect informel | facilite le partage et les interactions | impression de proximité

40% sont âgés de 13 à 20 ans | 21% sont âgés de 25 à 34 ans | 18% sont âgés de 21 à 24 ans | 13% sont âgés de 34 à 49 ans | 56% sont des femmes



Privilégie la qualité à la quantité


Finalement, bien que cela semble logique, nous te conseillons de privilégier la qualité à la quantité. Pas besoin d'être sur tous les réseaux en même temps.


En effet, ton contenu doit avant tout être qualitatif et régulier. En étant sur 10 réseaux à la fois tu risques de t'éparpiller, de fournir un contenu plutôt pauvre à ton audience et de publier à faible fréquence...


De ce fait, il est plus intéressant pour toi de commencer via 2/3 plateformes au départ. Puis par la suite, d'augmenter progressivement le nombre de plateforme sur lequel ta marque est positionnée, en fonction de tes capacités et de ta stratégie digitale.




Si cet article t'a aidé, n'hésite pas à nous le dire en commentaires et à le partager autour de toi.


See you soon 😎

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